Analyses archéométriques des Ors de Tarente

19 March 2020 19 March 2020

Actuellement, un projet d’analyses chimiques et physiques sur certains des bijoux plus connus sous le nom d’Ors de Tarente est en cours au Musée archéologique national de Tarente, en collaboration avec le Département de Mathématiques et de Physique de l’Université du Salento, afin d’étudier leur composition chimique, de vérifier la présence d’éventuelles décorations et de déterminer leur épaisseur, ce qui permettra de mieux comprendre les techniques qui furent utilisées pour leur réalisation.

Cette étude a été effectuée sur place avec des techniques non destructives, au moyen d’un spectomètre à fluorescence X portable à dispersion d’énergie.

La plupart des échantillons utilisés montrent une composition identique de l’alliage (or, argent et cuivre, équivalant respectivement à 96,3 +/- 2,0% en poids, 2,8 +/- 1,9% en poids et 0,9 +/- 0,3% en poids), sauf neuf échantillons.

Les résultats expérimentaux déjà obtenus offrent des occasions de recherche supplémentaire dans le cadre de la poursuite du projet.

Bibliographie de référence disponible en ligne

• Buccolieri, E. Degl’Innocenti, R. Cesareo, A. Castellano, G. Buccolieri, Non-invasive in-situ analysis of a wreath of gold leaves from the National Archaeological Museum of Taranto, Italy, Measurement 126 (2018) pp. 164–167.
  • Buccolieri, A. Castellano, E. Degl’Innocenti, R. Cesareo, R. Casciaro e and G. Buccolieri, EDXRF analysis of gold jewelry from the Archaeological Museum of Taranto, Italy, X Ray Spectrometry 46 (2017), pp. 421-426.